Lorsque Yoann publiait ses premiers billets, il expliquait qu’un don était la manifestation de la somme des expériences passées de l'évolution de la conscience.
Ce bagage permettait de continuer d’évoluer durant cette vie.
Il précisait que ce bagage contenait les qualités acquises des vies passées et le potentiel à exploiter dans cette existence, et qui pour certains, et au regard des autres, étaient des pouvoirs ou des dons exprimés par un médium.
Il précisait que ces personnes étaient en mesure ou tenues de mettre ces pouvoirs ou ces dons au service de tous. Ce qu’il fît. Dès l'adolescence Yoann manifesta ses «dons» d’une façon très naturelle.
À l'âge de 22 ans il était installé et de nombreuses personnes le consultaient.
Très tôt, il fut convaincu d'avoir eu la chance de trouver sa voie. Il disait que si nous nous dirigeons dans une voie juste, en relation à soi, il n'y avait ni obstacle, ni difficulté, le chemin se faisant de lui-même, au gré de son évolution parce que l'action était juste en relation à soi.
Lors d’un entretien, une question lui fut posée : « Vous-vous définissez en tant que médium. Qu'entendez-vous par médium? »
Il répondit : « Pouvons-nous nous définir nous-mêmes ? Notre mental veut comprendre, il détermine chaque chose, chaque objet. Il les analyse et les définit afin de les répertorier. Par conséquent, notre environnement socioculturel me définit comme médium voyant magnétiseur parce qu’il a jugé que je possédais des "pouvoirs" et que j'étais doué de facultés extraordinaires. Mais, il n'y a rien d'extraordinaire, mes sens de perception sont plus développés que les vôtres et un jour viendra où vous aurez aussi ces dispositions. Vous envisagez ces facultés aujourd'hui comme extraordinaires, et moi je les perçois comme extrasensorielles. Grâce à elles, je touche l’énergie, il m’est possible de voir, d’entendre les défunts et les esprits et bien plus encore ».